Ce que nous faisons

En combinant nos trois spécialités principales avec l'expérience intersectorielle d'une équipe de classe mondiale, nous transformons les entreprises grâce à l'environnement bâti et améliorons la façon dont les gens travaillent.

En savoir plus sur ce que nous faisons

Projets

En combinant nos trois spécialités principales avec l'expérience intersectorielle d'une équipe de classe mondiale, nous transformons les entreprises grâce à l'environnement bâti et améliorons la façon dont les gens travaillent.

Voir tous les projets

La conception au service de la santé mentale sur le lieu de travail

Des choix de conception consciencieux pour améliorer la santé mentale sur le lieu de travail.

2 min de lecture

Pour parvenir à un bien-être enrichissant sur le lieu de travail, il faut notamment créer des espaces bien équilibrés afin que les employés puissent exploiter tout leur potentiel. Plus récemment, nous avons vu le mouvement du bien-être au travail s'infiltrer dans l'industrie de la conception et de la construction de bureaux, visant à créer des environnements de bureau complets qui ne servent pas seulement à faciliter le travail, mais qui font des espaces des synonymes de bien-être physique.

Cette prise de conscience du fait que le design peut apporter une valeur durable au bien-être physique d'une personne commence maintenant à se répercuter sur le bien-être mental et a déclenché une prolifération de recherches sur le thème de la santé mentale dans le secteur de l'aménagement du lieu de travail, suscitant la reconnaissance de l'innovation dans ce domaine.

Bien que la recherche et la compréhension d'une meilleure intégration de la conception du lieu de travail et de la promotion de la santé mentale se poursuivent, il existe certains domaines reconnus sur lesquels nous pouvons avoir un impact dès maintenant afin d'aider à atténuer les facteurs de risque et de contribuer à une meilleure santé mentale et au bonheur dans les environnements de travail.

1. L'accès à la nature dans le cadre des activités professionnelles quotidiennes des gens

La recherche établit régulièrement des liens entre les espaces verts et le bien-être en matière de santé mentale. Les espaces verts ont été associés à une réduction du stress et de la dépression, ainsi qu'à une amélioration du fonctionnement social et cognitif. 

On pense immédiatement à intégrer la biophilie sur le lieu de travail, en plaçant des plantes et des murs verts dans les bureaux. Le biomimétisme, l'imitation des structures et des systèmes naturels, peut également être envisagé pour sa capacité à capter l'attention des gens sans le besoin de concentration qui caractérise les environnements non naturels.

Conception d'un espace de bureau collaboratif avec deux grandes tables, des éléments d'éclairage et des plantes suspendues.
Cadre de travail de groupe avec une abondance de lumière naturelle.

2. Intégrer l'activité dans les routines de travail quotidiennes des gens

Généralement considéré comme une intervention en matière de santé physique, l'exercice peut également être considéré comme une opportunité de conception pour la santé mentale, améliorant la dépression légère et modérée, réduisant le stress et atténuant les symptômes d'anxiété. 

L'une des principales possibilités d'exploiter ce phénomène est de réduire les occasions pour le personnel de passer la journée de manière complètement sédentaire. L'introduction d'environnements de travail plus agiles encouragera le personnel à se déplacer au cours de sa journée de travail, tandis que des espaces de détente invitants inciteront les gens à se lever et à quitter leur bureau pendant les temps morts.

Réaménagement de l'espace de pause des bureaux avec une grande bibliothèque, un coin salon et deux employés jouant au tennis de table.
L'intégration d'une activité dans vos espaces sociaux peut encourager le personnel à prendre une pause plus active au travail.

3. Créer un espace social confortable 

Le lien entre la santé mentale et des liens sociaux forts est de plus en plus compris comme l'une des principales possibilités de promotion de la santé mentale. Créer des liens est une objection facilement réalisable dans la conception du lieu de travail. La création d'éléments dans les projets tels que des zones de pause et des zones de cuisine ouvertes facilite les interactions positives, sûres et naturelles entre les employés, ce qui renforce le sentiment de communauté, d'intégration et d'appartenance.

Un environnement de travail stimulant et variable aide les gens à réaliser leur potentiel et a, à son tour, un effet positif durable sur la santé mentale des utilisateurs. Nous sommes passionnés par la création d'environnements de bureau positifs et favorables qui soutiennent vos programmes de bien-être au travail. AIS s'engage à promouvoir le prochain mouvement de bien-être sur le lieu de travail.

Point de thé sur le lieu de travail remis à neuf, comprenant une cuisine et un grand espace ouvert avec un tiroir s'ouvrant pour les travailleurs.
Un espace cuisine plus résidentiel permet au personnel de se sentir plus à l'aise pendant les heures de travail et de mieux collaborer socialement.

Projects

Combining our three core specialisms with cross sector experience from a world-class team, we transform businesses through the built environment and enhance the way people work.

View all projects

Supporting mental health in the workplace with design

Conscientious design choices to boost mental health in the workplace.

2 min read Amber Wild by Amber Wild

Part of achieving enriching workplace wellness is creating well rounded spaces so that employees can harness their full potential. Most recently we’ve seen the workplace wellbeing movement infiltrate the office design and build industry, aimed at creating complete office environments that not only serve to make work, but make spaces synonymous with physical well-being.

This realisation that design can deliver sustainable value to one’s physical well-being is now starting to overturn into mental well-being and has unleashed a proliferation of mental health themed research in the workplace design industry, sparking recognition for innovation in this space.

While research and understanding towards better integration of workplace design and mental health promotion is ongoing, there are some recognized areas we are able to make an impact now in order to help mitigate risk factors and contribute to better mental health and happiness in workplace environments.

1. Access to nature in the course of people’s daily work routines

Research consistently finds links between green spaces and mental health well-being. Greenspace has been associated with reduction of both stress and depression, as well as improved social and cognitive functioning. 

Immediately we think of incorporating biophilia into the workplace, placing plants and green walls amongst office space. Biomimicry, the imitation of nature structures and systems can also be considered for its ability to capture people’s attention without the concurrent need for concentration that typifies non-natural settings.

Group work setting with an abundance of natural light.

2. Integrating activity into people’s daily work routines

Most commonly placed as a physical health intervention, exercise can also be considered a design opportunity for mental health, improving mild and moderate depression, reducing stress and alleviating anxiety symptoms. 

A key opportunity to harness this is by reducing opportunities for staff to spend the day completely sedentary. Introducing more agile work environments will encourage staff to move around during their work day, while inviting break out space will get people up and out of their desk positions during down times.

Incorporating activity into your social spaces can encourage staff to take a more active break from work.

3. Creating comfortable social space 

The link between mental health and strong social connections is increasingly understood as one of the key opportunities for mental health promotion. Creating connections is an objection easily attainable in workplace design. Creating features in projects such as breakout areas and open plan kitchen areas facilitates positive, safe and natural interactions amongst staff embedding a sense of community, integration and belonging.

A stimulating, variable workplace environment supports people in realising their potential and in turn has a sustainable positive effect on user mental health. We are passionate about creating positive and supportive office environments that support your workplace wellbeing programmes. AIS are committed to furthering the next wellness movement in the workplace.

More residential-style staff kitchen area slows staff to feel more at home during work times and are able to better collaborate socially.